Dossier mensuel du COR – Novembre 2016 – « Le compte personnel de prévention de la pénibilité et l’état de santé des seniors »-foutaises,inapplicable!Dégagez!Prenez votre retraite à 18 ans!

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&view=bsp&ver=ohhl4rw8mbn4

 

Dossier mensuel du COR – Novembre 2016 – « Le compte personnel de prévention de la pénibilité et l’état de santé des seniors »

 


 

Dossier mensuel du COR
Novembre 2016
Le compte personnel de prévention de la pénibilité
et l’état de santé des seniors
Le compte personnel de prévention de la pénibilité est l’une des mesures de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite, mettant en œuvre une recommandation de la Commission pour l’avenir des retraites.

La première partie du dossier présente un point d’information sur le compte personnel de prévention de la pénibilité, à l’heure où les premières statistiques sur les droits acquis en 2015 sont disponibles.

Deux autres sujets connexes sont également traités dans les deuxième et troisième partie du dossier : respectivement les liens entre pénibilité du travail et état de santé des seniors et ceux entre état de santé des seniors et âge de départ à la retraite.

L’enjeu est important. Il s’agit de savoir si les conditions de travail actuelles en France nuisent à l’état de santé des seniors et constituent un frein au maintien en emploi à des âges plus élevés. Il s’agit également d’apprécier dans quelle mesure un relèvement de l’âge de la retraite est envisageable dans l’hypothèse où les seniors travaillaient aussi longtemps que leur santé le permet.

La synthèse (« Le dossier en bref »), la note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance sont disponibles ici :

> La synthèse du dossier du COR
> Tous les documents du dossier du COR
> Tous les dossiers mensuels du COR
À propos du Conseil d’orientation des retraites

Créé par un décret du 10 mai 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d’organisations professionnelles et syndicales, de membres de l’administration et d’experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d’analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie en juin un rapport annuel, « Évolutions et perspectives des retraites en France », fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage qui visent à mesurer l’adéquation du système de retraite à ses objectifs.

Contact :
Marco GERACI
Responsable de la veille et de la communication
Secrétariat général du COR
www.cor-retraites.fr
113 rue de Grenelle – 75007 Paris
Tél. : 01 42 75 65 57 – E-mail : marco.geraci@cor-retraites.fr

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s