Une minute avec Marie:Vers le 13e centenaire de la mort d’Odile : une femme géniale aux couleurs du Ciel et de la Terre

 

 

Vers le 13e centenaire de la mort d’Odile : une femme géniale aux couleurs du Ciel et de la Terre !

 


 

Au VIIe siècle, dans sa fureur condamnant à mort Odile, sa fille née aveugle, cependant sauvée par l’amour maternel de Bereswinda, Adalric, duc d’Alsace, était loin de se douter qu’un jour le destin exceptionnel de sa fille traverserait l’histoire et deviendrait un message de foi, d’espérance et de charité pour le XXIe siècle. Pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Père Patrick Koehler
Recteur du sanctuaire du Mont Sainte-Odile
1. REDÉCOUVRONS NOTRE PASSÉ

 720 

Vers le 13e centenaire de la mort d’Odile : une femme géniale aux couleurs du Ciel et de la Terre !

Au VIIe siècle, dans sa fureur condamnant à mort Odile, sa fille née aveugle, cependant sauvée par l’amour maternel de Bereswinda, Adalric, duc d’Alsace, était loin de se douter qu’un jour le destin exceptionnel de sa fille traverserait l’histoire et deviendrait un message de foi, d’espérance et de charité pour le XXIe siècle.  

Odile, sentinelle d’avenir et expression du génie féminin.
Née vers 660 au château de Hohenbourg (Altodunum en celte, sur la commune d’Ottrott, Bas-Rhin) dans la montagne vosgienne, rejetée par son père et éloignée au monastère de Palma (sans doute aujourd’hui Baume-les-Dames, dans le Doubs), Odile reçoit le baptême des mains de l’évêque Erhard de Ratisbonne, à l’âge de 12 ans. Elle ouvre alors les yeux et voit pour la première fois depuis sa naissance la splendeur de la vie. Elle reçoit donc le nom d’Odile, « fille de Lumière ». Plus tard réconciliée avec son père, elle devient plus tard abbesse d’un monastère fondé à Hohenbourg, en lieu et place du château, où elle meurt en 720. Aujourd’hui, le Mont Saint-Odile poursuit inexorablement sa vocation de « fille de Lumière » en cette terre foulée chaque jour par des pèlerins et des touristes.

L’eau de la source reconnue miraculeuse, abreuvant l’assoiffé et purifiant le regard de celui qui s’y lave le visage, cette eau venant des profondeurs ou de la nuée, porte en elle le mystère de la terre et du ciel, le mystère de la vie qui, par le baptême, s’ouvre sur l’Éternité.

Pour les êtres de cœur, la montagne de Sainte-Odile est l’objet d’une découverte bouleversante, le ferment d’une conversion à la vie de l’esprit, à la signification du monde. Goethe y percevait les pulsations de la terre alsacienne, cette terre burinée par des drames terribles mais nourrie par l’espérance chrétienne et par cette foi stimulante qui affirme la présence de Dieu. Elle est manifeste dans l’adoration perpétuelle qui s’y déroule depuis huit décennies.

Mais qu’est-ce que le Mont Sainte-Odile ? 
Mille choses diverses, mais une seule est capable de les rassembler toutes : le message de vie toujours actuel délivré par l’abbesse des lieux, une prophétie d’amour et de lumière. Par sa naissance, alors qu’elle est aveugle, Odile rappelle que toute vie humaine, même la plus handicapée, a du prix aux yeux de Dieu et vaut la peine d’être vécue. […]

Lire la suite du récit

Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie le Père Patrick Koehler, recteur du sanctuaire du Mont Sainte-Odile, pour sa participation à cet email.

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

« Notre histoire avec Marie » est envoyé chaque samedi grâce à Une Minute avec Marie à plus de 90 000 personnes. Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.

Je fais un don
« Notre histoire avec Marie » est un mouvement d’éducation, de prière et de foi pour remercier la Vierge Marie, patronne principale de la France, de toutes les grâces déversées sur ce pays qui lui a été solennellement consacré par le voeu de Louis XIII.
« Confions nous à la Vierge Marie, Consacrons nous à son Cœur Immaculé, Consacrons lui nos familles. Nous sommes ses enfants bien aimés »
Cardinal SARAH à Argenteuil devant la Sainte Tunique

      Notre Dame de France propose la Consécration à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie

  • 8 Décembre, Fête de l’Immaculée Conception
    neuvaine préparée par Dom Jean Yves de la Communauté Saint Martin
  • 25 Décembre, Noël
    neuvaine préparée par le Père Jaroslav de Lobkowicz LC et « la petite Sentinelle »
  • 16 Janvier, Notre Dame des Victoires

Pour être sûr(e) de recevoir chaque samedi Notre Histoire avec Marie ajoutez lettre@mariedenazareth.org à vos contactsMerci de vous être abonné à « Une Minute avec Marie » / « Notre Histoire avec Marie »

Copyright © 2016, All rights reserved.

Association Marie de Nazareth 226 rue Lecourbe Paris 75015 France

.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s