La famille & l’Europe, vues de Bruxelles | Newsletter de la FAFCE | Automne 2016-goggle en avance sur un gouvernement de faillis et que tout le monde déserte hors les harpies,les euménides et les erhynnies, censurant le site: »pro-vie.erlande.wordpress.com,le gestionnaire de ce site s’excuse d’y transcrire des textes qui n’y ont pas vraiment leur place mais nécessité fait loi face à la canaille

 

 

 

La famille & l’Europe, vues de Bruxelles | Newsletter de la FAFCE | Automne 2016

Boîte de réception
x

 

 

La Famille & l’Europe, vues de Bruxelles – Automne 2016

La newsletter qui vous apporte des informations depuis Bruxelles sur les questions familiales à l’échelle européenne!

La FAFCE est la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe

View this email in your browser

La famille & l’Europe,
vues de Bruxelles

Une newsletter qui vous apporte des nouvelles
des questions familiales en Europe !

Bruxelles, Automne 2016

Cher lecteur,

En chemin vers l’Avent et après la fin de l’année jubilaire de la Miséricorde, nous voudrions vous donner un aperçu de notre action au niveau Européen. Nous avons eu en effet un automne très intense, avec beaucoup d’initiatives et de campagnes. Dans le contexte plus large d’une Europe en évolution, nous sommes appelés à donner un témoignage qui souvent va à contre-courant.

Il y a deux semaines je suis allé à Rome pour rencontrer le Cardinal Kevin Farrell, récemment nommé Préfet du nouveau Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. J’ai pu lui transmettre les meilleurs vœux de tous les membres de la FAFCE pour cette importante mission que le Pape lui a confiée. Pendant cette première et encourageante réunion, j’ai pu lui présenter le travail fait par la FAFCE et discuter des défis et des opportunités pour les familles européennes. Le samedi 19 novembre, j’ai aussi eu la possibilité d’assister au Consistoire publique à St. Pierre au Vatican, présidé par le Pape François. Après cela, au cours des traditionnelles visites de courtoisie, j’ai pu rencontrer le Cardinal Mario Zenari, Nonce Apostolique en Syrie, pour lui exprimer toute notre solidarité avec les familles qui souffrent dans ce Pays lacéré par la guerre.

Au cours du même voyage à Rome, j’ai eu la possibilité de m’adresser à l’Assemblée générale du Forum delle Famiglie, notre plus grand membre en Italie : c’est un honneur pour la FAFCE de représenter ces nombreuses organisations qui travaillent sur le terrain pour les familles et avec les familles. Ici j’ai pu leur dire comment nous les représentons réellement auprès des institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg, puisque nous représentons les familles avec leurs besoins concrets : l’Europe n’est pas seulement une communauté de valeurs, on le dit trop souvent ici ou là, mais c’est d’abord et avant tout une communauté de personnes concrètes.

Le 11 Octobre, après deux ans de débat, L’Assemblée parlamentaire du Conseil de l’Europe (APCE) a rejeté une recommandation ambigüe sur la GPA, envoyant le signal clair du refus catégorique de légitimer des arrangements autour de la GPA. LA FAFCE a mené une campagne active pour faire prendre en compte les dangers derrière cette proposition, qui menaçait la dignité des femmes et des enfants. Nous souhaitons ici remercier à nouveau tous les membres de l’APCE (les représentants de 47 Parlements nationaux en Europe) qui ont voté pour le bien commun et qui ont soutenu la dignité de l’Homme sur un sujet particulièrement délicat.

L’importance d’un meilleur équilibre entre la famille et le travail est au cœur de la contribution que nous donnons dans le cadre de l’Alliance Européenne du Dimanche, créée pour faire prendre davantage conscience de ces sujets au sein des institutions européennes. Le 15 novembre, nous avons été parmi les coorganisateurs de la conférence annuelle de l’Alliance sur le défi de l’équilibre entre le travail et la vie familiale à l’époque de la numérisation.

En lien avec ce sujet, nous suivons également l’initiative lancée par la Commission Européenne Vers un socle Européen des droits sociaux qui représente une opportunité de promouvoir des politiques et des règlements favorables à la famille. La famille en tant que cellule de base de la société est cruciale pour la cohésion et le bien-être sociaux. Par conséquent elle doit être soutenue et fortifiée et se trouver au centre de toute  politique, au cœur des préoccupations.

Nous continuons à suivre de près le travail des institutions européennes sur les sujets qui concernent  la vie et la famille, et sommes attentifs à plusieurs rapports actuellement en discussion.  L’initiative citoyenne Mum, Dad and Kids avance, elle a atteint le nombre minimum requis de signatures dans 7 Etats Membres : la collection de signatures continue maintenant jusqu’au 3 avril 2017.

Nous surveillons en ce moment la procédure de révision de la Directive sur les services médiatiques audiovisuels : nous sommes concernés par le fait que certaines propositions de la Commission et du Parlement européens affaiblissent la protection des enfants face à des contenus dangereux. Le rapport préliminaire est prévu pour être mis aux voix le 28 fevrier 2017 au sein du Comité de la Culture et de l’Education et s’il était approuvé serait mis aux voix ultérieurement dans une session plénière du Parlement Européen.

Les résultats obtenus pour bloquer le rapport sur la GPA et le travail fourni pour atteindre un tel résultat montre de façon très concrète comment les voix des familles peuvent avoir une influence. La FACE s’engage sans réserves  pour la dignité humaine et pour témoigner, au nom des milliers de familles qui en vivent, de la beauté de la famille devant les Institutions Européennes. Nous ferons de notre mieux pour poursuivre cette mission au niveau européen. Nous le faisons essentiellement grâce à votre aide car nous ne bénéficions d’aucun soutien public, que nous avons choisi de ne pas solliciter. Je vous invite donc à soutenir notre mission de défense et de promotion de la famille : vous pouvez le faire de façon très concrète (cliquez ici pour obtenir des informations sur le soutien financier), mais aussi en rejoignant les associations familiales locales et nationales et en participant activement au processus de décision qui nous concerne tous.

Salutations cordiales de Bruxelles,

Antoine Renard, Président

Share
Tweet
Forward
Maternité de substitution : une atteinte à la dignité de l’Homme
Une conférence sur la pratique de la maternité de substitution a été organisée le lundi 10 octobre a latere de la session plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui le jour après a rejeté une recommandation ambiguë qui ouvrait les portes pour la maternité de substitution, donc envoyant un message claire que l’APCE ne veut pas légitimer aucune forme de gestation pour autrui. Lisez plus ici. Encore sur ce sujet, le 25 octobre, au Parlement Européen à Strasbourg, Nicola Speranza, Conseiller pour les questions politiques de la FAFCE, est intervenu lors de la réunion du Groupe de Travail du PPE sur la Bioéthique et la Dignité de l’Homme. Il a brièvement présenté la chronologie de ce dossier à l’APCE jusqu’à son rejet et a rappelé la résolution du Conseil de Présidence de la FAFCE sur la gestation pour autrui, qui affirme que la maternité est « un don sans prix pour l’humanité qui doit être respecté et protégé ». Cliquez ici pour lire plus (anglais).
« Famille et Théorie du genre »
Dans cet article, le professeur Stefano Zamagni, de l’Université de Bologne et de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales, explique comment la théorie du genre menace la famille et souligne l’importance d’une inclusion de la famille pour concevoir des mesures politiques appropriées. Il présente ensuite la conception catholique de la famille, qui est composée par le « don », « réciprocité », « générativité » et « sexualité ». Vous pouvez lire l’article du professeur Zamagni ici (pour le moment disponible seulement en anglais).
La famille compte pour vous ?
En faisant un don vous contribuez au financement de notre bureau à Bruxelles et notre travail pour des politiques favorables à la famille dans l’UE et au Conseil de l’Europe.

Même un petit montant de 5 ou 10 euros, nous aidera à poursuivre notre travail.

Tout don effectué par des résidents fiscaux en France est déductible d’impôts.
Un reçu fiscal est délivré pour tout don.
La Famille, un investissement pour l’avenir
Le 17 octobre, au Parlement Européen à Bruxelles s’est ténu un événement organisé conjointement par le groupe du PPE et la Confédération des Associations Familiales du Bassin des Carpates sur la Famille, un investissement pour l’avenir. Coorganisé par les eurodéputés Ildikó Gáll-Pelcz et György Hölvényi (Hongrie), la réunion a vu la présence de nombreux jeunes provenant de toute l’Europe. Des conférenciers invités ont abordé la crise démographique en Europe et ont discuté d’exemples de politiques favorables à la famille. Lire la suite.
Contributions de nos membres | Les Politiques Familiales en Pologne
Teresa Kapela, de la Związek Dużych Rodzin  »Trzy Plus » – ZDR3+, l’Association polonaise des familles nombreuses, membre de la FAFCE, présente une brève histoire de la politique familiale en Pologne et les récentes initiatives prises par le gouvernement à cet égard. Lire la suite (en anglais).
Indice de la Liberté d’Éducation – Rapport Mondial 2016 sur la Liberté d’Éducation
Le 9 novembre, la FAFCE et l’OIDEL ont coorganisé un événement sur l’Indice de la Liberté d’Éducation – Rapport Mondial 2016 sur la Liberté d’Éducation (ce rapport est disponible ici). Les intervenants ont discuté de l’importance de la liberté d’éducation et du rôle de la société civile dans ce domaine sur la base des principales conclusions du rapport présente. Cliquez ici pour en savoir plus.
Soutenez-nous! Faites un don
Facebook
@FAFCEInfo
www.fafce.org
Email: info@fafce.org
YouTube Channel
Copyright © 2014 FAFCE, All rights reserved.

Our mailing address is:
FAFCE
Square de Meeûs 19
B-1050 Brussels, Belgium

Fondée en 1997, la FAFCE a un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et elle est membre de la plateforme des droits fondamentaux de l’UE. Elle représente des associations familiales de 16 pays européens. 


https://accounts.google.com/o/oauth2/postmessageRelay?parent=https%3A%2F%2Fmail.google.com&jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fabc-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Dgapi.gapi.en.U_ZjamIixkk.O%2Fm%3D__features__%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAHpOoo-vbowTsdJgxjMinuRjWcqUL15H1g#rpctoken=1030270745&forcesecure=1https://clients6.google.com/static/proxy.html?jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fabc-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Dgapi.gapi.en.U_ZjamIixkk.O%2Fm%3D__features__%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAHpOoo-vbowTsdJgxjMinuRjWcqUL15H1g#parent=https%3A%2F%2Fmail.google.com&rpctoken=723015314

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s