Patrimoine-en-blog:Découverte d’une nécropole antique rare au centre-ville de Bordeaux

Patrimoine-en-blog
Le patrimoine religieux dans tous ses états
Découverte d’une nécropole antique rare au centre-ville de Bordeaux

GIRONDE

Information lue sur le site de France 3 Aquitaine, suivie de la vidéo du reportage :
Une nécropole antique exceptionnelle découverte en plein centre de Bordeaux
© AFP

© AFP

Des archéologues ont découvert une nécropole datant de la fin de l’Antiquité en plein centre de Bordeaux. Contenant des centaines de squelettes et des sépultures du début du Moyen-âge, cette découverte représente une véritable mine d’or pour les experts.

Une quarantaine de fosses, des centaines de squelettes, c’est une nécropole antique exceptionnelle qui est mise au jour en plein centre de Bordeaux. Le site, situé au niveau de l’ancien commissariat Castéja, rue de l’Abbé de l’épée est une extension de la nécropole de Saint-Seurin, bâtie avant l’église.

« On a un ensemble très rare en France, avec plus d’une quarantaine de fosses et de nombreux individus à l’intérieur (…) C’est connu pour des époques plus récentes mais pas à l’époque antique. Il y a trois ou quatre sites en France mais pas de cette ampleur », a affirmé à l’AFP Xavier Perrot, du Bureau d’investigations archéologiques Hadès.

C’est une découverte stupéfiante pour les archéologues, en plein centre de Bordeaux : une nécropole antique avec les ossements de centaines d’individus, près de la nécropole Saint-Seurin.

Pour les archéologues sur place, il s’agit vraiment d’uné découverte exceptionnelle, qui va devenir un site de référence en France pour le monde scientifique spécialisé dans l’Antiquité.
© Y. Lagarde Le site archéologique se situe derrière la façade de l’ancien commissariat Castéja

© Y. Lagarde Le site archéologique se situe derrière la façade de l’ancien commissariat Castéja

Selon les premières hypothèses, ces sépultures dateraient de la peste de Justinien, une pandémie qui a sévi en Europe et sur le bassin méditerranéen du VIe au VIIIe siècle.Datant de la période entre la fin de l’Antiquité et le début du haut Moyen-Age, cette nécropole comprend une grande diversité de sépultures typiques de l’époque antique, avec des tombes en tuile et des sépultures en amphore pour inhumer les bébés.

Bordeaux : une nécropole antique exceptionnelle mise au jour en plein centre-ville

Des tombes en pleine terre ainsi que des traces de contenants en bois, des coffrages en brique et en tuile ont également… Lire la suite sur Une nécropole antique exceptionnelle découverte en plein centre de Bordeaux – France 3 Aquitaine
Ces articles devraient également vous intéresser :

Le retour rocambolesque de trésors volés dans une église bordelaise

Un inventaire pour redonner vie au cimetière paysager de Guéret

Calais Sous l’hôpital, le cimetière et son église (du 9e…

Découverte d’une nécropole gauloise en Seine-et-Marne

Partagez l’information

113 13share0 0share0 0 126 0
Partager

Cet article a été écrit le mercredi 7 décembre 2016 à 18 h 35 min et il est archivé dans …Gironde, Archéologie, patrimoine funéraire. Vous pouvez suivre les commentaires concernant cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire. Les rétro-liens ne sont pas autorisés.
« Enfin un projet présenté pour restaurer le Sacré-Cœur de Ploërmel
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

Nom *

Adresse de messagerie *

Site web

Confirmez que vous n’êtes PAS un spammeur

Bienvenue sur le blog
de Benoît de Sagazan

Après avoir tenu
une veille sur l’actualité
du patrimoine historique,
depuis octobre 2006,
je vous donne rendez-vous
depuis octobre 2016
sur un site renouvelé, dédié
aux patrimoines religieux,
ici et ailleurs.
A propos de l’auteur
Contact : benoit.desagazan@bayard-presse.com

Suivez l’actualité de ce site
Inscrivez-vous à notre lettre électronique

C’est gratuit.
Rechercher sur le blog
Rechercher :
Événements à venir
Déc
9
ven
2016
Journée entière Exposition Trésors enluminés de … @ Rouen, Musée des Antiquités
Déc
14
mer
2016
Journée entière Enchères : Bouddha à Drouot @ Drouot
Le plus lu en ce moment

Découverte d’une nécropole antique rare au centre-ville de BordeauxDécouverte d’une nécropole antique rare au centre-ville de Bordeaux 7 décembre 2016
Eglises à vendre, chapelles à vendre, été 2016Eglises à vendre, chapelles à vendre, été 2016 28 juillet 2016
Le manoir de Beaucé (Archive 2013)Le manoir de Beaucé (Archive 2013) 20 mai 2007
Enfin un projet présenté pour restaurer le Sacré-Cœur de PloërmelEnfin un projet présenté pour restaurer le Sacré-Cœur de Ploërmel 7 décembre 2016
Inventaire 2016 des églises menacées en FranceInventaire 2016 des églises menacées en France 24 mars 2016
Une église et une chapelle aux enchères sur agorastoreUne église et une chapelle aux enchères sur agorastore 30 août 2016
Une église à vendre à Brest, une première dans le FinistèreUne église à vendre à Brest, une première dans le Finistère 5 septembre 2016
Opéra Garnier L’ascenseur de l’Aga Khan est restauréOpéra Garnier L’ascenseur de l’Aga Khan est restauré 15 décembre 2010

Rubriques
Rubriques

Les lecteurs de ce blog en quelques chiffres
Au 25/11/2016
>>> 1 603 abonnés à la lettre quotidienne (Feedburner)
>>> 146 abonnés par favoris et marque-pages (Feedburner)
>>>3 934 abonnés via Twitter
>>> 2 055 personnes aiment la page Connaissance du patrimoine religieux sur Facebook
>>> D’autres encore suivent le blog via Linkedin(2033), Scoop it (106), Viadéo (1159) et Google + (323)
Vous le dîtes
le-predit@club.fr dans Inventaire 2016 des églises démolies
Jean-Baptiste Astier de Villatte dans Un centre d’interprétation de la cathédrale de Chartres avant 2020
Lecuyereliane dans Le manoir de Beaucé (Archive 2013)
Lecuyereliane dans Le manoir de Beaucé (Archive 2013)
Benoit de Sagazan dans Culture et patrimoine dans les programmes de François Fillon et d’Alain Juppé
RSS Pelerin.com
Cardinal Kurt Koch : « L’unité entre les chrétiens doit être visible » 7 décembre 2016
Cinquante ans après Vatican II, où en est l’œcuménisme ? Le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens s’exprimait sur ce sujet, mardi 6 décembre, à la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre d’une journée de commémoration œcuménique des 500 ans de la Réforme. Nous l’avons rencontré.
RSS Le Monde de la Bible
Tous mécènes du Louvre et du mastaba d’Akhethétep
Un appel aux dons est lancé par le musée du Louvre pour actualiser la reconstitution du mastaba d’Akhethétep, chef d’œuvre… The post Tous mécènes du Louvre et du mastaba d’Akhethétep appeared first on Le Monde de la Bible.
Estelle Villeneuve
«Architectures sacrées», un entretien avec Mathieu Lours
La sacralité est omniprésente Dans son récent ouvrage, Mathieu Lours, historien de l’architecture religieuse et spécialiste des cathédrales, nous entraîne… The post «Architectures sacrées», un entretien avec Mathieu Lours appeared first on Le Monde de la Bible.
Hélène Roquejoffre
Jésus face aux historiens
Testez vos connaissances en répondant au quiz du Monde de la Bible, en lien avec le numéro 219 «Jésus face aux… The post Jésus face aux historiens appeared first on Le Monde de la Bible.
Rédaction
Patrimoine-en-Blog dans les médias

En 2016

>>> Pèlerin, 17/11/2016. Une nouvelle formule pour patrimoine-en-blog
>>>
Pelerin.com, 03/11/2016. Saint Paul à nouveau aux anges, Saint-Paul-Lizonne (Dordogne)
>>>
Pelerin.com, 03/11/2016. Un orgue d’Oxford pour une église bretonne, Saint-Sauveur (Finistère)
>>> Pèlerin N°6988, 03/11/2016 Sauvons nos trésors sacrés ! Notre jury 2016 (p.45)
>>> La Voix du Nord , 13/10/2016. Désacralisées, rénovées ou fermées : que faire de nos vieilles églises ? : Enquête lue sur le site de la Voix du Nord. Je remercie Alice Bonvoisin de s’intéresser à nos églises et d’avoir reporter fidèlement mes propos (ce qui n’est pas si courant !). Ce premier volet devrait être suivi d’un second à découvrir également demain dans La Voix du Nord
>>> Radio Notre-Dame , 16/09/2016. Les pouvoirs publics ont-ils les moyens d’entretenir leur patrimoine religieux ? : Emmission à récouter en différé. Etaient invités autour du micro : Père Georges Nicholson, curé de Saint Eustache; Pierre Henry Colombier, sous-directeur du patrimoine et de l’histoire à la Direction des affaires culturelles de Paris; Hélène Leroy, relations Ville de Paris; Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise; Père Denis Branchu, curé de Saint Augustin à Paris; Benoît de Sagazan, auteur de patrimoine-en-blog, rédacteur en chef du Monde de la Bible »
>>> Ouest-France , 03/08/2016. Eglise Sainte-Rita : de l’intox sur fond de récupération politique : « … « La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine », rapporte l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR).
Selon ses experts, « 5 à 10 % de cet ensemble monumental pourrait avoir disparu à l’horizon 2030, soit entre 5 000 et 10 000 édifices », parmi les 100 000 monuments catholiques, dont 45 000 églises paroissiales que compte actuellement la France. Les collectivités sont propriétaires de 40 000 d’entre elles, l’Église des 5 000 restantes.
Seulement une trentaine d’entre elles a été démolie depuis l’an 2000, recense Benoit de Sagazan, sur son blog dédié au patrimoine religieux.  »
>>> RCF , 30/06/2016. Participation à l’émission Le temps de le dire sur « Un pas en avant pour la préservation du patrimoine français », présentée par Stéphanie Gallet, aux côtés de François-Xavier Bieuville (Fondation du Patrimoine) et d’Alain de La Bretesche (Patrimoine-Environnement).

>>> Newspress.fr , 17/06/2016. Bilan de la la deuxième Journée Gérard Burel : « Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, créateur de Patrimoine-en-blog, a justement apporté son point de vue sur la fonction des églises, dont certaines ne sont utilisées qu’une fois par an pour le culte. (…) En conclusion, Benoît de Sagazan a souligné la densité des interventions et la qualité des échanges nourris, n’hésitant pas à qualifier l’esprit de la journée d’ « école d’Alençon ».  »
>>> Ouest France , 02/06/2016. Avenir des églises : journée de réflexion le 16 juin à Alençon : « Dans le cadre de la 2e édition de sa journée « Gérard-Burel », le conseil départemental de l’Orne organise « à l’intention des spécialistes du patrimoine, des élus et des financeurs » une journée de réflexion consacrée au thème du « changement d’usage des églises ».(…) Programme : « Des églises pour quoi faire ? » par Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, créateur de Patrimoine-en-blog.. »
>>> La Croix samedi et dimanche , 14-15-16/05/2016. Dossier Les églises, une passion française, p 2 à 7 : « Selon Benoît de Sagazan, auteur de patrimoine-en-blog, 28 églises auraient été démolies depuis 2000, principalement dans d’anciens quartiers industriels en déshérence – avec un pic (six) en 2013, qui pourrait expliquer la sensibilité ravivée des français. « dans les années 1970, les alarmistes annonçaient qu’entre 18 000 et 20 000 églises devaient disparaître du paysage avant la fin du XXe siècle. aujourd’hui les catastrophistes n’en n’annoncent plus qu’entre 5 000 et 10 000. une vraie déflation ! », sourie le journaliste dont le blog recense avec précision près de 300 églises réellement menacées. »
>>> LaVie.fr, la matinale, 23/03/2016″Ma pierre à l’édifice », une plateforme collaborative pour sauver le patrimoine en péril Après le succès de l’opération Tous mécènes, menée en partenariat avec My Major Company en 2013, le Centre des monuments nationaux (CMN) crée sa propre plateforme de dons en ligne, Ma pierre à l’édifice, pour accueillir les dons des particuliers en faveur de ses chantiers de restauration et de ses projets, rapporte le site Patrimoine en Blog.
>>> La Stampa (Italie), 12/03/2016 : Mancano fondi e fedeli, la Francia vende le sue chiese/ «Preferisco un cambio di destinazione piuttosto che una demolizione», spiega Benoît de Sagazan, giornalista al «Pelerin» nonché fondatore di Patrimoine-en-blog.
>>> Le Parisien, 12/03/2016 : Eglises désaffectées cherchent nouvelle vocation/ «Je préfère un changement d’affectation à une destruction, affirme Benoît de Sagazan, journaliste au «Pèlerin» et créateur de Patrimoine-en-blog…»
>>> belleseglises.com, février 2016 : Présentation du blog
>>> OCIM infos N°58, février 2016 : Musée du Moyen-Âge : vers Cluny 4, 21/01/2016)
>>> Francecatholique.fr, 18/01/2016 : La grande pité des églises de France, par Gérard Leclerc / « Le patrimoine religieux en quelques chiffres 2015 : patrimoine.blog… »
>>> Le Salon Beige, 6/01/2016 : Le maire prononce ses voeux dans l’église / « Patrimoine en blog a mis en ligne un sondage pour connaître la réaction de ses lecteurs. »

Années précédentes 2007-2015
>>> Cliquez ici

Ebuzzing – Top des blogs – Culture

StatCounter – Free Web Tracker and Counter

Design by http://www.handyvergleich.mobi
36
36Partages
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.OkEn savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s