Sacra moneta:Investir dans les métaux précieux

Investir dans les métaux précieux
05-02-2017

Le monde des métaux précieux est vaste : on y trouve des produits variés qui répondent à tous les besoins et qui sont adaptés à tous les budgets.

Il sera question dans les lignes qui suivent uniquement de l’investissement dans les métaux précieux physiques, c’est-à-dire les métaux que l’on souhaite détenir en main propre, par opposition aux placements financiers adossés aux métaux précieux et qui n’ont pas de réalité physique.
Quelques produits d’investissement dans les métaux précieux : pièces et lingots…

Pièces d’or et lingots : Quelques produits d’investissement
Parmi les exemples présentés sur l’image on peut voir 1 lingot d’or, une pièce de 20 francs or, une pièce de 50 pesos or du Mexique et 1 pièce d’or pur d’1 once des Etats-Unis

Contraiement aux placement financiers traditionnels, tels que les produits cotés en bourse, la valeur des métaux précieux ne peut jaimais descendre à zéro : les métaux précieux gardent toujours une valeur intrinséque forte quelles que soient les conditions économiques. De plus, en raison de leur rôle historique dans l’histoire des civilisations, les métaux précieux, au premier rang desquels il faut placer l’or, ont une valeur universelle, ce qui n’est pas le cas par exemple des monnaies papier dépendantes des conditions fixées par chaque Etat qui les émet.
Les principaux types de métaux précieux : l’or, l’argent, le platine et le palladium

Les principaux métaux précieux d’investissement sont l’or, l’argent, le platine et le palladium, mais il existe une hiérarchie d’intérêt variable pour ces métaux précieux, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous : l’or est de loin le métal précieux le plus recherché, devant l’argent, tandis que le platine et le palladium, respectivement en 3ème et 4ème position, ne correspondent qu’à une demande plutôt secondaire.

Graphique : les métaux précieux les plus recherchés

Graphique : les métaux précieux les plus recherchés

La majorité des investisseurs dans les métaux précieux préfèrent acheter de l’or qui est le métal d’investissement le plus populaire. L’argent est également très demandé comme métal d’investissement, par contre on peut considérer le platine et le palladium comme des investissements plus confidentiels, réservés à des investisseurs avertis.
Les grandes catégories de produits d’investissement

On peut diviser les produits d’investissement en deux grandes catégories : les pièces et les lingots. Le domaine des pièces d’investissement offre plus de diversité et de particularités que celui des lingots.
Les pièces d’or d’investissement classiques

Les pièces d’or d’investissement classiques, dites aussi « pièces boursables » ou « pièces cotées » (bien qu’il n’existe plus de cotation officielle des pièces d’or en France depuis 2004), sont très recherchées et appréciées dans le monde entier.

Ces pièces ont toutes comme point commun d’être conforme à la définition légale des pièces d’or d’investissement : ces pièces doivent être composées d’or pur à 900 millièmes (90%) mais répondre également aux trois conditions cumulatives suivantes : avoir été frappées après 1800 et avoir, ou avoir eu, cours légal dans le pays d’origine (voir le Bulletin Officiel des Finances Publiques BOI-TVA-SECT-30-10-20120912). Ces pièces ont été fabriquées par la France (pièces de 20 francs or connues aussi sous le nom de « Napoléons »), la Suisse, la Belgique, l’Autriche, le Mexique, les Etats-unis, la Grande Bretagne et l’Allemagne.
Acheter des pièces d’or d’investissement classiques

Toutes les pièces d’investissement classiques sont immédiatement disponibles chez le numéro un français de l’investissement dans les métaux précieux, achat-or-et-argent.fr. Pour découvrir et acheter ces pièces, cliquez sur le lien ci-dessous :
Les principales pièces d’or d’investissement classiques

Les principales pièces d’or d’investissement classiques
De gauche à droite et de haut en bas : 20 francs or Napoléon III, 20 francs or Marianne Coq, 20 francs or Belgique, 20 francs or Suisse, 50 pesos du Mexique, 10 francs or Napoléon III, Souverain Grande-Bretagne, 20 Mark or Allemagne, 10 florins Pays-Bas, 5 dollars US, 10 dollars US, 20 dollars US
Pièces d’or d’investissement classiques [Pièces d’or postérieures à 1800, dont le titre est supérieur à 900 millièmes, ayant eu cours légal dans le pays qui les a émises]

Les pièces d’or d’investissement modernes

La catégorie des pièces d’or d’investissement modernes répond aux mêmes critères que ceux énoncés ci-dessus, mais elle regroupe des pièces frappées plus récemment. La plus ancienne de ces pièces d’investissement, le Krugerrand d’Afrique du Sud, a été lancé à la fin des années 1970. Elle pèse 1 troy ounce d’or pur (unité de mesure internationale la plus répandue dans le domaine des métaux précieux, et qui correspond à 31,103 grammes).

Cette pièce n’a pas de valeur faciale : elle a cours légal pour son poids en or. C’est ce que les anglo-saxons qualifient comme des « Bullion coins ». D’autres pièces d’or d’investissement internationales ayant cours légal sont fabriquées par diverses nations, comme le Canada, l’Autriche, l’Australie, la Chine, la Grande-Bretagne et bien sûr les Etats-Unis. Toutes ces pièces sont très recherchées dans le monde entier : elles sont liquides (faciles à acheter et à vendre), elle sont appréciées car leur teneur en or est garantie par les gouvernements qui les produisent, et cette teneur est d’ailleurs inscrite en toutes lettres sur la plupart des pièces.

On peut aussi noter que ces pièces existent dans différentes tailles (1/10 d’once, 1/4 d’once, 1/2 once, etc) ce qui les rend accessibles à tous les investisseurs, y compris ceux qui ne disposent que d’un petit budget.

Acheter des pièces d’or d’investissement modernes

Pour acheter des pièces d’or d’inverstissement modernes, cliquez sur le lien ci-dessous :
Pièces d’or d’investissement modernes

Les lingots d’or

Les lingots d’or sont certainement la forme d’investissement dans les métaux précieux la plus connue. De même que les pièces d’or, les lingots doivent répondre à des conditions précises pour être considérés comme des métaux d’investissement du point de vue fiscal. Les lingots doivent avoir un titre égal ou supérieur à 995 millièmes et surtout il doivent avoir avoir été marqués et/ou certifiés par un essayeur officiel.

Les lingots répondant à ces normes sont un des moyens classiques de l’investissement dans l’or. Certains investisseurs peuvent considérer les lingots comme un moyen d’investissement plus simple que les pièces d’or. Les lingots d’or ont une valeur universelle. Cette valeur peut être très supérieure à celle des pièces d’or : le lingot d’1 kilo est réservé à une classe d’investisseurs déjà importants. Heureusement, comme dans le domaines des pièces d’or, il existe de petits lingots accessibles aux investisseurs les plus modestes.
Acheter des lingots d’or

Pour découvrir une gamme complète de lingots d’or de 1 grammes à 1 kilo immédiatement disponibles à la vente, cliquez sur le lien ci-dessous
Acheter des lingots d’or

Les pièces d’argent d’investissement et les lingots d’argent

L’argent, second métal d’investissement le plus prisé dans le monde entier après l’or, présente des caractéristiques légales et fiscales assez différentes par rapport à l’or.

Le domaine des pièces d’argent d’investissement est un peu différent de celui des pièces d’or car la législation qui les concerne n’est pas la même : seule la notion de pièce ayant cours légal leur permet d’échapper à la TVA. Les anciennes pièces d’argent démonétisées, c’est-à-dire qui ne sont plus fabriquées et qui n’ont plus cours légal sont classées dans la catégorie des biens d’occasion et à ce titre elles sont placées sous le régime de la TVA sur la marge.

En ce qui concerne les lingots d’argent, ils sont considérés comme des produits industriels les marchands qui les commercialisent doivent collecter la TVA au taux normal, c’est-à-dire 20%, ce qui est également le cas des rounds d’argent, qui sont des pseudo-monnaies fabriquées par des monnaies privées et qui ne peuvent donc pas avoir cours légal.
Acheter des pièces d’argent à cours légal

De même que dans le cas des pièces d’or d’investissement, plusieurs nations, telles que l’Autriche, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, ou encore, entre autres, l’Australie et le Mexique, fabriquent des pièces d’argent d’investissement, que l’on peut acheter à l’unité ou en grande quantités en cliquant sur le lien ci-dessous :
Acheter des pièces d’argent d’investissement [Pièces modernes ayant cours légal]

Les pièces d’argent démonétisées

Parmi les pièces d’argent les plus prisées en France se trouvent les pièces démonétisées de type Semeuse en argent (50 centimes, 1 fanc, 2 francs, 5 francs), mais aussi les pièces de type 10 francs et 20 francs Turin, sans oublier les classiques pièces de 10 francs et 50 francs Hercule que l’on peut acheter en cliquant sur le lien suivant :
Acheter des pièces françaises en argent

Les lingots d’argent

Pour finir on peut donner un lien qui permet d’acheter des lingots d’argent de différents poids (de 10 grammes 15 kilos) fabriquées par divers industriels tels que Heraeus ou Umicore, et qui contiennent de l’argent d’investissement d’un très haut dégré de pureté (999,9 millimèes d’argent pur).
Acheter des lingots d’argent

Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |
Top

.

© 1999-2017 Gruppo Editoriale L’Espresso Spa – Partita IVA 0090681006 – Pubblicità – Servizio clienti – Chi siamo
Network

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s