Ligne de défense:les aumôniers dans l’armée française au XX°

tora1 057.jpg

Le 23 février, le SHD organise une conférence sur « Les aumôniers dans l’armée française au XXe siècle », par Xavier Boniface. Professeur à l’université Picardie Jules Verne, il a publié en 2001 une thèse sur l’aumônerie militaire française de 1914 à 1962 (éd. du Cerf). Depuis, ses travaux ont porté sur les liens entre armée, religion et République, ainsi que sur les religions en guerre.

Elle s’inscrit dans le cycle « Guerres, armées et religions » qui vise à étudier à la fois la religion comme explication du phénomène de la guerre, comment la guerre agit sur les représentations religieuses, et de quelles manières le fait religieux est pris en compte dans les stratégies et les organisations militaires.

Cette conférence aura lieu à 18h30, au Château de Vincennes, Pavillon de la Reine

Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité). thierry.widemann@intradef.gouv.fr

Autres conférences:
– 23 mars 2017. Les dieux au combat ? Guerre et religion à la fin de la République romaine par François Cadiou, professeur à l’université de Bordeaux Montaigne.
– 18 mai 2017. L’amiral Thierry d’Argenlieu : le dernier moine-soldat ? par Thomas Vaisset, professeur agrégé et docteur en histoire, chargé de recherches au SHD. Deux autres conférences dont les thèmes seront précisés ultérieurement se dérouleront les 20 avril et 15 juin 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s