Fondation Nopoléon:Napoléon III et l’archéologie- Et Varia

N°848, 12 – 18 mai 2017
Édito

Napoléon III et l’archéologie
De Napoléon III on connaît l’amour de la figure de César et les chantiers qu’il a favorisés pour retrouver les grands sites tels que Gergovie ou Alésia. Ils s’inscrivent dans une politique de grandeur de la France et de retrouvailles célébrées des racines de la France. Ce faisant, l’Empereur cherche à exalter un peuple pour mieux apparaître comme le successeur d’une grande histoire.
Cet engouement pour la quête des origines n’est pas l’apanage du seul empereur des Français, car l’archéologie est alors une discipline en plein essor à l’échelle du globe. Ce qui était un « pêché mignon » romantique et aristocratique au temps de Napoléon Ier, où les grands s’évertuaient à collectionner les plus belles pièces antiques pour des raisons esthétiques essentiellement, devient une science dans la seconde moitié du XIXe s.
Mais Napoléon III est véritablement une figure importante de cette rationalisation. Sous son règne, on ne creuse plus anarchiquement, on commence à classer jusqu’au plus petit tesson de céramique, à répertorier sur des plans détaillés des niveaux de fouille et à conserver ces trouvailles dans des musées pour les présenter intelligemment au public. Le musée gallo-romain que Napoléon III installe au palais de Compiègne en est un exemple.
Si celui-ci a aujourd’hui disparu, le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye fête les 150 ans de son inauguration par l’Empereur lui-même aujourd’hui 12 mai 2017 et l’institution n’a jamais été aussi dynamique. Preuve en est ses initiatives pédagogique sur Twitter avec la création d’un rendez-vous #DocMAN tous les mercredis, ou sur Wikipedia avec l’invitation ouverte aux passionnés à améliorer sous l’égide du musée les articles de Wikipédia qui le concernent. Cet esprit de conquête du passé doit quelque chose à Napoléon III, lui qui savait bien qu’aimer l’ancien n’a rien de vieux.

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr
Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon sera fermée le 26 mai 2017.
Cercle d’études > Germaine de Staël et le problème du Grand Homme d’État

Pour la prochaine conférence du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, ouverture des inscriptions le mercredi 17 mai 2017 : Blandine Poirier parlera de « Germaine de Staël et le problème du Grand Homme d’État » le mardi 23 mai 2017 à 18h à la Fondation Napoléon, salle Baron Gourgaud.

En savoir +
Mécénat > Sens retrouve l’uniforme restauré de Napoléon

Du 18 (à partir de 17h) au 22 mai 2017, les musées de Sens exposeront l’uniforme de colonel des chasseurs à cheval de la Garde impériale porté par l’Empereur à Sainte-Hélène. Cet uniforme a été restauré grâce à une souscription lancée par la Fondation Napoléon en avril 2016.
En savoir + sur la souscription | Quelques photos après restauration
Article du mois
Le musée gallo-romain de Napoléon III, par Nicolas Personne
En faisant de Compiègne un de ses lieux de cour privilégiés, Napoléon III impulse une politique de mise en valeur du patrimoine de la région du palais impérial. Si la restauration du château médiéval de Pierrefonds est emblématique, l’Empereur, passionné d’archéologie, ne néglige pas le patrimoine antique et profite des fouilles d’envergure menées en « Île de France » pour créer un musée gallo-romain au sein même du palais de Compiègne.
Lire l’article
Actualités
Festivités > Nuit européenne des musées 2017
La 13e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 20 mai 2017. Cette manifestation permet de visiter en nocturne gratuitement un certain nombre d’établissements culturels en Europe. Notons la programmation napoléonienne :

du château de Fontainebleau ;
du palais de Compiègne ;
du château de Malmaison.

Trouver d’autres manifestations
Exposition > Pierre Joseph Redouté : le pouvoir des fleurs

Le musée de la Vie romantique et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent une exposition d’aquarelles de l’artiste naturaliste reconnu à travers toute l’Europe pour ses représentations de fleurs, que l’impératrice Joséphine appréciait fort. Jusqu’au 1er octobre 2017

En savoir +
Exposition > Une expérience du chaos. Destruction, spoliations et sauvetages d’archives (1789-1945)
Les Archives nationales proposent à l’hôtel de Soubise une exposition portant sur le devenir, souvent périlleux, des documents historiques en temps de conflits, de la période de la Révolution française jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au 17 septembre 2017
En savoir +
Presse
• Napoléon Ier Magazine n°84 : ce numéro de mai à juillet 2017 traite dans un dossier, « D’austerlitz à Waterloo : la gloire militaire ».
Édito, sommaire et commande
• L’Histoire n°435 : on trouvera dans ce numéro de mai un article sur Pierre Tourtille Sangrain, « un entrepreneur de lumière » qui organisa l’éclairage public de Paris et poursuivit sa carrière jusque sous le Consulat. Article de D. M. McMahon et S. Reculin (p. 66-71).
Lire (abonnés)
Jeunes Historiens
Napo Doc > Marie-Louise, impératrice des Français
À peine adulte lors de son mariage politique avec Napoléon, elle avait toutes les appréhensions contre l’Empereur et les Français. Jusqu’à leur séparation due à l’exil de Napoléon, leur entente fut pourtant harmonieuse… Qui était Marie-Louise, la seconde épouse de Napoléon Ier et mère du roi de Rome ?
Lire le Napo Doc
Ressources en ligne
La collection d’images d’art des National Galleries of Scotland

La refonte de leur site web a permis aux galeries nationales d’Écosse de mettre en ligne plus de 40 000 images en très bonne qualité, facilement partageables sur Internet. Une recherche « Napoléon » fait remonter plus de 200 résultats !

Voir le résultat de la recherche
En bref

Interview de Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire de France, conservateur des Domaines nationaux à Sainte-Hélène, sur Napoléon à Sainte-Hélène. Consulter
Les 150 ans de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. Il était voulu par Napoléon III en 1863. Consulter

Agenda

1867 – 2017, le musée d’Archéologie nationale fête ses 150 ans
Retrouvez l’agenda des manifestations organisées à Saint-Germain-en-Laye pour cette occasion.

Agenda
Divers – Biennale de la maison Chateaubriand 2017 : regards sur Goethe, du 16/05/2017 au 24/05/2017, Châtenay-Malabry
En savoir +
Exposition – Jean-Jacques Karpff : « Visez au sublime », jusqu’au 19/07/2017, Colmar
En savoir +
Exposition – Charles Percier (1764-1838). Architecture et design, jusqu’au 19 juin 2017, Fontainebleau
En savoir +
Conférence – Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce, le 9 mai 2017, Paris
En savoir +
Conférence – Tableaux de la France : écrire, présenter, partager l’Histoire, le 17/05/2017, Paris
En savoir +
Colloque – Les Jacob trois générations au service du meuble (1765-1847), du 18/05/2017 au 19/05/2017, Paris
En savoir +
Conférence – Le général Fabvier, le 31/05/2017, Strasbourg
En savoir +
Près de chez vous – Retrouvez l’agenda des délégations du Souvenir napoléonien
En savoir +

Voir tous les événements
Bonne semaine napoléonienne à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s