Olivie Szek:introduction à l’analyse géopolitique

Olivier Zajec : introduction à l’analyse géopolitique (histoire, outils, méthodes)

zajec_2

Les éditions du Rocher publient en ce mois de septembre la troisième version, revue et corrigée, du livre d’Olivier Zajec : introduction à l’analyse géopolitique (histoire, outils, méthodes). 

Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas contemporains, cette introduction permet un premier contact avec les perspectives et les outils de la géopolitique. D’où vient cette méthode d’approche ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels cadres d’analyse met-elle à notre disposition pour éclairer les permanences et les ruptures des relations internationales contemporaines ?
Paix, guerre, équilibres entre circulations et identités : ce livre destiné aux étudiants comme au grand public offre une synthèse pédagogique de la méthode d’approche géopolitique et clarifie « les enjeux de pouvoir sur les territoires », dans toute leur diversité.
Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l’Université Lyon III – Jean Moulin (Faculté de droit, EA 4586-CLESID). Il enseigne également à l’École de Guerre (Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur) et à l’Université Paris II-Panthéon Assas.
Le livre constituera un support important pour les non-initiés à la géopolitique. Bâtie grâce à une solide bibliographie, enrichit de nombreuses cartes et graphiques explicatifs, il est incontestablement à posséder en bonne place dans une bibliothèque, et sera ouvert notamment en parcourant l’excellente revue Conflits, pour mieux comprendre les enjeux du monde actuel.
Sur la Russie, on pourra par ailleurs relire l’article du Monde diplomatique intitulé « l’obsession anti Russe » publié au lendemain de la guerre de Crimée et rédigé par Olivier Zajec.
olivier_zajec

Olivier Zajec – introduction à l’analyse géopolitique (histoire, outils, méthodes) – Editions du Rocher – 17,90€

 

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Laisser un commentaire